top of page

EXPOSITION-VENTE
du 2 au 19 déc 24
lundi à samedi 14h30 - 17h00
et sur rendez-vous 

EXPOSITION - VENTE version site internet

La galerie du château d'Avezan est heureuse de présenter l'exposition "Regards marins" de l'artiste-peintre Angélique Lombard-Latune.

Sa peinture s'épanouit à la frontière de la figuration et de l'abstraction. Elle se joue de la matière, de telle sorte que s'opposent et répondent liquide et solide, mat et brillant, dans un ballet aux inspirations multiples.

Diplômée de Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres), et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, (CIF professionnel), Angélique Lombard-Latune, vit à Paris. Elle expose depuis plusieurs années à Paris à Londres et en province.

IMG_20241125_153605copie.jpg

L'exposition présente également " Le château, la nuit...", très grands formats photographiques de Frédéric Joachim qui sont le fruit de diverses rencontres entre la brume et la pleine lune.

La lune découpe et fait jaillir de la brume les formes devenues fantasmagoriques de l'architecture du château et de la végétation, créant un paysage mystérieux, aux contours flous et flottants, dans lequel le spectateur entre pour perdre ses repères.

Le tirage numérique de très grande qualité sur papier mat ajoute au spectaculaire de l'image initiale.  

Le château d'Avezan ouvre ses portes à une galerie d'art contemporain

borja.jpg

Exposition des œuvres du sculpteur basque espagnol Borja Jiménez qui s’est déroulée du 9 au 22 décembre 2023.

 la presse en parle

A propos de Borja Jiménez

Né en 1965, Borja Jiménez est un enfant de Saint Sébastien. “Autodidacte compulsif”, il a grandi dans l’atelier de son père, joaillier et maquettiste qui recevait des artistes - tels qu’Oteiza et d’autres architectes importants - et donnait forme à leurs projets. Tandis que la mer, le sable et le soleil de la côte basque l’appelaient à l’imaginaire et à la liberté, les maquettes, les outils et les matériaux lui donnaient un cadre précis et structuraient cet imaginaire.


Devenu lui-même maquettiste, il a aussi beaucoup voyagé, beaucoup travaillé, beaucoup cherché et recherché, toujours accompagné de son carnet de notes et de croquis et s’est nourri d’influences très diverses qui ont, sans aucun doute, déterminé sa carrière artistique.


Borja travaille autour du « cube » et de l’espace qui l’entoure. Ce sont des ombres qui se projettent de façon apparemment libre grâce à la lumière, toujours indispensable à son travail.

En partant du dessin, il donne une première forme à ses idées. Puis, ses matières se tordent, comme dans la nature ; les formes circulaires, la géométrie d’un cube, la mer, la terre, l’air : tout adhère au fer, sa matière préférée. Dans les espaces qu’il fabrique, toujours “ouverts, protéiformes, versatiles et même changeants”, comme l’écrivait le critique d’art Juan Antonio Garcia Marcos, se créent doucement des plis de fer, comme un fil conducteur. Son œuvre est minutieuse, exigeante, ordonnée, silencieuse. Elle recherche un équilibre parfait entre la matière, la forme et la lumière. Elle est le prolongement du savoir-faire exigeant du maquettiste qu’il fut, mais qui a su s’affranchir des contraintes de cet art pour atteindre à une vraie satisfaction personnelle, empreinte de paix et d’honnêteté. 

 

Il était naturel que les recherches de Borja sur le cube et la lumière le conduisent à Avezan, château cubique et presque cubiste qui se réinvente chaque jour depuis près de 800 ans au gré de la belle lumière gersoise.

Retour en images
de l'exposition

bottom of page